La technologie a récemment permis l’essor d’une caractéristique intéressante ajoutée aux simples fers à lisser qui ont tendance à éliminer l’humidité naturelle de vos cheveux. Le lisseur à vapeur libère de la vapeur pendant le processus de lissage pour empêcher les cheveux de devenir sec. Bien que l’ajout de la vapeur semble être un stratagème de marketing à première vue, cela améliore la rapidité et la qualité du lissage tout en vous assurant une protection maximale de vos cheveux. Cet article ainsi que les différents tests ont pour but de vous aider à faire le tri des meilleurs lisseurs à vapeur sur le marché afin de choisir le modèle adapté à votre type de cheveux et votre budget.

Quel est le meilleur lisseur vapeur (qui n’abime pas les cheveux) ?

Il n’existe pas énormément de modèle fiable aujourd’hui qui n’abime pas les cheveux. Je me suis donc uniquement limité aux lisseurs vapeur disposant de bons retours des utilisatrices et vous verrez que 2 marques sortent du lot.

Comparatif Steampod / Babyliss : lequel choisir en 2019 ?

Voici le tableau comparatif du podium des 3 bestsellers actuellement :

Photo
Modèle L'Oreal Steampod 2.0 Babyliss Pro steam 230 ST395E Babyliss iPro steam 230 ST292E
Note 19/20 17/20 14/20
Taille des plaques 3 x 11 cm 3,8 x 8,5 cm 3 x 13 cm
Revêtement Céramique Céramique + titane Céramique
Température 140 à 210°C 170 à 230°C 170 à 230°C
Temps de chauffe 1 min 15 1 min 30 1 min 30
Points forts Efficacité et fiabilité Rapport qualité/prix Prix imbattable
Points faibles Poids et prix Plaques trop petites pour cheveux longs Petit réservoir

 

L’Oreal Professionel Steampod 2.0 : le meilleur lisseur vapeur sur le marché

L'Oreal Professionel Steampod 2.0Si vous voulez taper dans le haut de gamme, il n’existe pas mieux sur le marché que le Steampod 2.0 de L’Oreal. Ce lisseur vapeur professionnel est à la fois rapide d’utilisation tout en prenant soin de vos cheveux pour une finition plus lisse et plus brillante qu’avec un fer à lisser classique.

Le Steampod a été développé en 2011 par L’Oreal en partenariat avec Rowenta et le Steampod 2.0, lancé en 2015 comprend des améliorations notables. En effet, le nouveau modèle est équipé d’un système de filtration et de déminéralisation de l’eau, cinq réglages de température (de 140 à 210 degrés), des plaques flottantes. Il est également plus compact et plus léger que le Steampod original.

Avec ses longues plaques en céramique de 11cm de long pour 3 cm de largeur, le Steampod s’adapte à tout type de cheveux (fins, épais, crépus, afro…) qu’ils soient courts ou longs. Le peigne amovible intégré à l’appareil permet de gagner en rapidité pour éviter les nœuds durant le lissage.

Bien que sceptique au début, j’ai été impressionnée par les résultats de lisseur vapeur. Je ne suis pas la seule car les avis des utilisatrices sont unanimes à quelques exceptions près. Ce n’est pas un hasard si le Steampod 2.0 est le bestseller du moment

 

Babyliss Pro 230 Steam ST395E : le meilleur rapport qualité/prix

Babyliss Pro steam 230 ST395ELa marque Babyliss est très réputée dans le secteur des accessoires de coiffure et de beauté plus globalement. Ce n’est donc pas étonnant si elle propose le lisseur vapeur avec le meilleur rapport qualité/prix du moment.

Le iPro 230 Steam dispose de plaques en céramique et titane de 3,8cm de large et 8,5cm de long pour s’adapter à toutes les longueurs de cheveux. Comme pour le Steampod, un peigne amovible est présent pour démêler plus facilement les cheveux lors de la séance de lissage.

Vous avez le choix entre 5 réglages de température différents selon votre type de cheveux. Il y a également 2 niveaux de pression disponibles et un équipement spécial pour éviter l’électricité statique.

Bref, le Babyliss iPro 230 Steam est un lisseur vapeur très complet pour un prix abordable si vous n’avez pas les moyens de vous offrir le Steampod. A noter la présence d’une pochette résistante incluse pour ranger son lisseur après utilisation et pour un transport plus aisé.

 

Babyliss iPro 230 Steam ST292E : un lisseur vapeur pas cher

Babyliss Pro steam Ceramic Intense ST292ELa marque Babyliss est également présent dans l’entrée de gamme avec le ST292E. Ce modèle met en avant la sécurité avec l’arrêt automatique et le verrouillage des plaques en céramique.

La principale différence se retrouve dans les plaques qui mesurent 13cm idéales pour les cheveux longs. Ce lisseur vapeur est également livré avec un tapis pour le poser lorsqu’il est encore chaud pour éviter de bruler le meuble de l’évier.

Vous retrouverez sinon les mêmes caractéristiques que son ainé dont le réglage de la température jusqu’à 230°C et un peigne rétractable conçu pour les cheveux difficiles à démêler. Le temps de chauffe de 1 min 30 semble cependant long pour son petit réservoir.

Pour les petits budgets, le Babyliss iPro 230 Steam ST292E est un excellent choix. L’inconvénient qui revient dans les avis des utilisatrices reste le réservoir qui ne permet pas d’aller au bout de la séance ce qui peut être problématique…

 

Qu’est-ce qu’un lisseur à vapeur ?

Un fer à lisser vapeur utilise un flux continu de vapeur à haute pression pour façonner les cheveux. L’eau du réservoir est chauffée pour créer de la vapeur qui passe ensuite dans le cordon pour être libérée lorsque les 2 plaques sont en contact.

L’utilisation de la vapeur ouvre les cuticules dans les cheveux, ce qui permet à la chaleur et aux produits nourrissants de pénétrer plus profondément. Il en résulte une finition lisse et brillante qui dure entre 3 et 6 jours selon votre type de cheveux.

Lisseur vapeur ou lisseur normal ?

Les points forts du fer à lisser vapeur sont nombreux mais il possède également des points faibles.

Un lisseur vapeur est idéal pour :

  • Un lissage plus rapide ;
  • Une meilleure protection des cheveux ;
  • Un résultat plus durable et efficace.

Par contre, le fer à lisser classique est un appareil :

  • Plus compact qui prend moins de place ;
  • Généralement plus facile d’utilisation ;
  • Moins cher sauf rares exceptions.

Il faudra donc bien prendre en compte les avantages et inconvénients du lisseur vapeur avant de choisir pour quel type d’appareil se diriger.

Ou acheter un lisseur vapeur ?

S’il était difficile de trouver un fer à lisser vapeur il y a encore quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est possible de trouver un Steampod par exemple sur Amazon, Cdiscount, la Fnac, Darty, Boulanger et même en grandes surfaces.

Il est important de choisir une enseigne réputée en cas de panne du lisseur vapeur. En effet, la garantie est souvent de 2 années mais il faudra passer par le marchand la 1ère année. C’est seulement à partir du 13ème mois que le fabriquant prend le relais.

Comment utiliser un lisseur à vapeur ?

Voici les étapes principales afin d’utiliser correctement votre fer à lisser vapeur. Je vous conseille cependant de bien lire le mode d’emploi avant la première utilisation.

  • Lavez-vous les cheveux au préalable à l’aide d’un shampoing de qualité. Vous pouvez également appliquer un après-shampoing et un sérum spécialement conçu pour mieux supporter la chaleur. Démêler soigneusement vos cheveux surtout si vous avez des cheveux particulièrement bouclés.
  • Remplissez le réservoir du lisseur vapeur. Selon votre région, vous pouvez utiliser de l’eau du robinet sans vous poser de question. Si l’eau est trop dure, il faudra utiliser de l’eau déminéralisé trouvable en grande surface sauf si vous avez un sèche-linge avec réservoir.
  • Allumez le lisseur vapeur en appuyant sur le bouton on/off et sélectionner la température souhaitée (généralement à l’aide d’une molette). Attendez une à 2 minutes que l’indicateur de température soit bien vert avant d’utiliser l’appareil sur vos cheveux.
  • Appliquez le lisseur vapeur sur vos cheveux, mèche par mèche, de la racine vers les pointes. La vapeur est éjectée dès que les 2 plaques sont en contact avec les cheveux.

Comment laver et détartrer son lisseur vapeur ?

Il est important de bien nettoyer le lisseur à vapeur régulièrement afin de garantir un fonctionnement durable. Voici quelques astuces :

  • Avant toute manipulation, vérifier que votre lisseur vapeur est bien éteint et videz son réservoir.
  • Utilisez du vinaigre blanc pour éliminer les dépôts minéraux à l’intérieur du réservoir. Puis rincez-le à l’eau avant la prochaine utilisation.
  • Retirez tout accessoire amovible comme le peigne pour certains modèles. Ce dernier peut être laver dans de l’eau savonneuse. Les accessoires doivent être biens secs avant de les remettre en place dans l’appareil.
  • Appliquez un chiffon légèrement humide pour nettoyer les parties en plastique du lisseur vapeur en faisant un mouvement circulaire.
  • Si le chiffon humidifié ne suffit pas pour les plaques, vous pouvez utiliser un coton-tige avec un peu d’alcool à 90°C trouvable en pharmacie.

En espérant que ce guide aura permis de vous éclaire sur votre prochain achat, n’hésitez pas à me contacter pour toute question en utilisant la page contact.

Résumé
Date du test
Appareil testé
Lisseur vapeur
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.