Le fer à lisser est devenu l’outil de coiffure indispensable pour les femmes qui cherchent à redresser leurs cheveux bouclés ou ondulés sans se ruiner dans un salon de coiffure. Les derniers modèles des grandes marques sont à la fois efficaces et n’abîment pas les cheveux. Mais il n’est pas facile de faire le bon choix tellement les options disponibles sont nombreuses sans oublier la terminologie confuse des descriptions de produits. Étant donné le prix des modèles haut de gamme, surtout chez les lisseurs vapeur, ce n’est pas une petite décision. Pas de soucis, je suis là pour vous aider à trouver le meilleur fer à lisser pour votre budget et surtout adapté à vos cheveux.

Quel est le meilleur fer à lisser en 2019 ?

Si vous vous lissez les cheveux 3 fois par semaine ou plus, il est logique d’investir dans un fer à lisser de qualité car c’est votre meilleur pari contre les dégâts. En outre, la plupart des modèles haut de gamme disposent d’une longue garantie, ce qui peut vous faire économiser de l’argent à plus long terme.

Remington S8590 : un fer à lisser qui n’abime pas les cheveux

Remington S8590Si vous avez naturellement des cheveux crépus, denses et épais, vous pouvez opter pour le fer à lisser professionnel BabyLiss Keratin Therapy S8590.

Ce modèle haut de gamme possède un capteur qui module la température automatiquement en fonction de l’humidité de vos cheveux pour un lissage en toute sécurité. De plus, les plaques en céramique sont recouvertes de kératine pour éviter toute surchauffe.

Vous aurez la possibilité de choisir la température (entre 160 et 230°C) selon le type de vos cheveux. Il faudra simplement attendre 15 secondes que la température désirée apparaisse sur l’écran digital.

L’appareil est livré avec une pochette élégante et résistante à la chaleur pour pouvoir transporter le fer à lisser facilement. On notera également l’arrêt automatique de l’appareil au bout d’une heure pour ne pas déclencher un incendie par inadvertance.

Pour conclure, le Remington S8590 est probablement à l’heure actuelle le meilleur fer à lisser qui n’abime pas les cheveux.

 

MadameParis ANA : un fer à lisser professionnel très complet

MadameParis ANASi vous cherchez un modèle haut de gamme, le MadameParis ANA a été élu meilleur fer à lisser professionnel en 2017. C’est un véritable bestseller disposant de nombreux retours positifs et le prix reste tout à fait abordable.

Les deux plaques en céramique de 2,5cm de large pour 9cm de long permettent de lisser les cheveux courts comme longs.

Le réglage de la température (140 à 230°C) s’effectue par l’intermédiaire d’une molette et un voyant lumineux s’éteint lorsque l’appareil est prêt pour l’utilisation. Il faut compter une minute environ pour atteindre la température souhaitée.

Le fer à lisser est même livré avec de nombreux accessoires dont un peigne, un miroir et des gants pour éviter toute brulure. Pour une question de sécurité, l’appareil s’arrête automatiquement s’il n’est pas utilisé pendant une demie heure.

Le très élégant fer à lisser MadameParis ANA dispose d’une garantie de 5ans et d’un SAV rapide ce qui permet d’être sûr d’économiser beaucoup d’argent en évitant désormais les salons de coiffures !

 

Babyliss ST330E : un fer à lisser et boucler 2 en 1

Babyliss ST330ELa marque experte en solutions beauté Babyliss propose son tout nouveau modèle Wet and Dry. Vous pourrez ainsi vous lissez les cheveux qu’ils soient humides ou secs.

L’appareil propose de choisir une température de 140°C à 235°C qui s’affiche sur un écran digital. Cela permet de ne pas abimer les cheveux fins tout en étant efficace pour les cheveux les plus épais.

Ces plaques en céramique de 2,8 sur 10cm peuvent également être utilisées pour faire des boucles à vos cheveux. Pour moi c’est le compromis idéal entre rapidité et polyvalence.

Le fer à lisser Babyliss ST330E est donc un très bon choix si vous appréciez la fonction Wet and Dry difficilement trouvable dans les modèles de qualité.

 

Philips HP8321/20 : un fer à lisser pas cher mais fiable

Philips HP832120Si vous n’avez pas trop les moyens, vous pouvez tout de même vous offrir le modèle d’entrée de gamme de la célèbre marque Philips.

Les grandes plaques en céramique de 10 cm sont adaptées aux cheveux long et le lissage se fait très rapidement. Ce fer à lisser est incroyablement maniable avec son cordon rotatif.

La température de 210°C n’est pas réglable et il ne faudra donc pas acheter ce fer à lisser si vous avez les cheveux fins ou abimés. Le temps de chauffe d’une minute reste correct pour ce prix imbattable.

Difficile de trouver un modèle bon marché et fiable, c’est le cas du Philips HP8321/20 qui dispose d’une garantie de 2 ans.

 

GHD Gold Max : un lisseur professionnel parfait pour les cheveux longs

GHD Gold Max

Le lisseur GHD Gold Max est une version améliorée du modèle Classic avec de plus grands plaques en céramique. Cette taille XXL rend le lissage plus rapide lorsque vous avez une chevelure abondante. Les plaques dorées sont encore plus fluides et glissent le long des cheveux en un temps record pour obtenir un brushing naturel digne d’un salon de beauté.

Le GHD est également facile d’utilisation grâce à sa température se régulant automatiquement. Plus besoin de se casser la tête à essayer de déterminer la température idéale en fonction de vos cheveux, le lisseur fait le travail pour vous !

Un système de protection vous permet de ranger votre fer à lisser directement après l’utilisation. De plus, il est pourvu d’un mode de veille automatique si l’appareil n’est pas utilisé pendant 30 minutes. La tension universelle vous garantit la même performance de coiffage même si vous voyagez à l’étranger durant vos vacances.

Si vous avez les moyens, vous ne serez pas déçu par ce lisseur haut de gamme que je possède depuis de nombreuses années sans jamais le moindre problème.

 

Calor For Elite SF3122C0 : un fer à lisser pour cheveux crépus et épais

Calor For Elite SF3122C0La marque française de petit électroménager innove avec ce nouveau modèle pour lequel les avis des utilisatrices sont très positifs. Il s’agit d’une des meilleures ventes du moment grâce au bon rapport qualité/prix proposé.

Grâce à ses plaques en kératine et tourmaline, le fer à lisser Calor For Elite SF3122C0 respecte vos cheveux. Les petites plaques de 2,5 sur 9 cm sont efficaces sur les cheveux courts et flottantes pour permettre une utilisation précise.

Vous avez le choix entre 5 réglages de température différents jusqu’à 230°C pour s’adapter à tous les types de cheveux. Le temps de chauffe d’une minute chrono reste convenable dans cette gamme de prix.

Le fer à lisser Calor For Elite SF3122C0 est facile d’utilisation, très maniable et confortable. Bref, une vraie réussite de la marque française dans ce domaine très concurrentiel.

 

Remington S5525 PRO : un fer à lisser idéal pour cheveux afro

Remington S5525 PROLa marque d’appareils de beauté Remington propose un modèle de milieu de gamme avec des plaques en céramique de 11cm conçues pour les cheveux longs permettent un passage rapide et efficace.

La température peut être réglée entre 150 et 230°C pour s’adapter à vos cheveux qu’ils soient fins, ondulés, crépus ou épais. Le temps de chauffe de seulement 15 secondes est l’un des plus rapides du marché.

Garanti 3 ans, le fer à lisser Remington S5525 PRO fait l’unanimité chez les utilisatrices et ce n’est pas un hasard s’il fait partie des bestsellers du moment.

 

Comment fonctionne un fer à lisser ?

Un fer à lisser est un accessoire de coiffure permettant de changer la structure des cheveux en utilisant la chaleur. Il se présente sous la forme d’une grande pince équipée de 2 plaques à l’intérieur à faire glisser le long de vos mèches de cheveux.

Il faut savoir que le type de vos cheveux dépend directement de la forme des follicules. Tous les cheveux, quelle que soit leur forme, ont la même structure de base. Mais les follicules ovales produisent des cheveux bouclés, tandis que les follicules circulaires produisent des cheveux lisses.

La kératine des cheveux faisant partie du cortex maintient la forme de vos cheveux ensemble par l’intermédiaire de liaisons hydrogène. La forme peut ainsi être modifié de deux façons : avec de l’eau ou de la chaleur. Ainsi, lorsque ces liaisons hydrogène sont affaiblies ou brisées, elles permettent de réarranger momentanément les cheveux avant que la kératine ne se reforme.

C’est en utilisant ce phénomène physique que le fer à boucler rend les cheveux bouclés et le fer à lisser les cheveux lisses. Mais ce changement ne sera que provisoire, surtout lors d’une journée chaude et humide qui abimera rapidement votre coiffure soigneusement conçue.

Comment choisir un fer à lisser ?

Le réglage de la température

Beaucoup de gens pensent que la chaleur élevée est toujours meilleure mais ce n’est pas nécessairement vrai. Les fers à lisser permettent généralement de choisir entre différents niveaux de puissance en fonction de votre type de cheveux :

  • Si vos cheveux sont particulièrement fins et/ou abimés, choisissez un fer qui propose un réglage de chaleur sous 150°C ;
  • Pour celles qui ont des cheveux normaux, souples ou colorés, optez pour un niveau de chaleur entre 150°C et 180°C ;
  • Enfin, pour des cheveux épais, frisés ou afro, vous devez choisir un fer capable de chauffer au-delà de 180°C.

Plus le fer est chaud, plus la séance de lissage sera rapide, mais un fer trop chaud peut endommager vos cheveux, surtout si vos cheveux sont fins. Commencez par le réglage le plus faible et augmenter la température jusqu’à ce que vous trouviez le compromis qui vous convient.

Certains fers à lisser permettent un réglage de la chaleur mais ne montrent pas exactement la température actuelle. Les modèles équipés d’un écran LCD numérique affichent le contrôle exact de la température vous permettant de surveiller la chaleur et donc d’éviter d’endommager vos cheveux.

De même, les fers à lisser professionnels possèdent des capteurs sous chaque plaque qui surveille la température exacte dans plusieurs zones précises et envoie ces informations à un mini-ordinateur intégré qui règle en continu la température dans chaque zone séparément. Cela maintient toute la surface à une température constante lorsque les cheveux passent à travers les plaques. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les cheveux épais qui ont tendance à refroidir les plaques plus rapidement.

A noter que la forte chaleur des fers à lisser permet d’éliminer les poux et les lentes, un avantage supplémentaire indéniable lorsqu’on connait la difficulté pour s’en débarrasser.

Le matériau des plaques

Le matériau utilisé pour la fabrication des plaques de fer est important pour choisir un fer à lisser en fonction de votre type de cheveux. En effet, elles permettent de changer temporairement la forme de vos cheveux en utilisant une combinaison de chaleur et de pression.

La céramique

Les plaques en céramique sont très populaires dans les salons de coiffure car elles chauffent rapidement et nt uniformément la chaleur. Sachez cependant que certains fers à lisser ne sont que des plaques revêtues de céramique et non des plaques entièrement en céramique. Dans ce cas, le fonctionnement est optimal au début mais après un certain temps le revêtement en céramique ne marche plus très bien. Les plaques en céramique produisent naturellement de la chaleur infrarouge, il est donc important d’opter pour un modèle constitué d’autant de céramique que possible.

La tourmaline

La tourmaline est un revêtement plus récent dans les outils de coiffage thermique. Ce minéral cristallin organique produit des ions plus négatifs que la céramique. Sans trop entrer dans la technique, ils équilibrent les ions positifs des cheveux secs, de sorte que votre chevelure sera rapidement lisse et sans frisottis. La surface des plaques est plus lisse que les celles en céramique pour un résultat final durable et un temps de coiffage plus rapide.

Le titane

Les plaques en titane ont le transfert de chaleur le plus rapide des trois catégories, ce qui signifie des résultats plus immédiats, quel que soit votre type de cheveux. En général, le titane fait un fer à usage intensif, ce qui est inutile pour la plupart des gens, mais idéal pour ceux qui ont des cheveux épais et crépus. Le titane permet une meilleure récupération de la chaleur ce qui permet de faire des économies en terme de consommation d’électricité et d’énergie.

Résumé

Si vous avez des cheveux épais et/ou crépus, vous avez de la chance : la céramique, la tourmaline et le titane fonctionneront parfaitement sur vos cheveux. Si vous avez des cheveux particulièrement fins, vous devez éviter les fers en titane car ils peuvent atteindre des niveaux de chaleur très élevés, ce qui peut endommager vos cheveux. Indépendamment de votre type de cheveux, le fer en tourmaline (avec parfois un mélange de céramique) est l’option la plus fiable sur le marché pour lisser les cheveux.

La taille des plaques

Il existe différentes tailles de plaques pour les fers à lisser.

Les plaques petites et étroites sont mieux adaptées pour les cheveux courts mais ont l’inconvénient d’augmenter le temps nécessaire pour le même résultat. Elles offrent cependant une polyvalence idéale pour des techniques de coiffage plus approfondies comme le curling et le sertissage. Pour cette utilisation spécifique, je vous conseille aussi un fer à boucler.

Les plaques longues et larges sont idéales pour les cheveux longs. Elles permettent de redresser plus de cheveux à la fois pour un lissage plus rapide. Vous passerez moins de fois au même endroit ce qui permet de diminuer les risques de dommages de cheveux. Par contre, il sera plus difficile d’atteindre les racines et le fer peut ainsi être utilisé uniquement pour le lissage simple.

Vous trouverez également une taille intermédiaire entre les deux pour les modèles misant sur une utilisation pour cheveux mi-longs en théorie. Mais en pratique il permettra aussi de dépanner une copine de passage chez vous.

Autres critères importants

La marque

Comme pour tout accessoire de coiffure, il est important de se diriger vers un modèle qui a fait ses preuves. Pour s’en assurer, optez pour une marque reconnue comme Bayliss, Remington ou Philips. Prenez également le temps de lire les avis des utilisatrices trouvables très facilement sur internet. Il faudra vérifier que le fer à lisser est adapté à votre type de cheveux, qu’il est efficace et n’abime pas les cheveux.

L’ergonomie

Les fers à lisser les mieux conçus seront confortables même pendant des heures d’utilisation. Ils sont légers tout en possédant une répartition uniforme du poids pour éviter la fatigue du poignet. Un cordon pivotant intégré sur certains modèles est idéal pour éviter les fils qui s’emmêlent. Un mini fer à lisser peut également être très pratique car il peut être facilement transporté dans votre sac durant vos déplacements.

La technologie infrarouge

Les modèles haut de gamme dispose parfois de la technologie infrarouge pour réchauffer les cheveux de l’intérieur. Avec la surface des plaques en parallèle, cela permet une action de chauffage plus uniforme afin d’éviter de surchauffer les cheveux et rendre le processus de coiffage beaucoup plus rapide. Cela est possible en gardant l’humidité et les huiles dans les cheveux et en stoppant l’électricité statique et les frisottis.

Le temps de chauffe

Il faudra aussi faire attention au temps de chauffage nécessaire selon votre utilisation de l’appareil. Pour une utilisation régulière, cela peut devenir frustrant de devoir attendre plusieurs minutes avant de pouvoir l’utiliser. Les meilleurs fers à lisser sont généralement prêt en une vingtaine de secondes maximum.

L’alignement des plaques

L’alignement des plaques est essentiel pour éviter que les cheveux ne se bloquent pendant la séance du lissage. Les modèles haut de gamme ont tendance à avoir un meilleur alignement et parfois même des plaques flottantes qui fléchissent au passage des cheveux. Cela offre plus de flexibilité pour façonner les cheveux de différentes façons. Si vous désirez utiliser votre fer pour boucler vos cheveux, choisissez un modèle avec des plaques flottantes.

L’arrêt automatique

Pour votre sécurité, vérifier bien que votre fer à lisser dispose d’une fonction arrêt automatique (généralement au bout de 10 minutes mais parfois jusqu’à 1 heure) au cas où vous oubliez de l’éteindre ou le débrancher. En effet, les faits divers montrent qu’un incendie peut très vite se déclencher.

L’option Wet & Dry

Pour celles qui n’ont pas le temps de sécher leurs cheveux au préalable, plusieurs marques ont sorti avec des fers à lisser qui sèchent en même temps que l’action du lissage. Cette fonctionnalité est efficace pour gagner du temps à condition de choisir un modèle de qualité.

La garantie

Il faut faire attention à la durée de la garantie proposée par le fabriquant. C’est généralement un bon signe lorsqu’un fer à lisser dispose d’une garantie supérieure à 2 ans. Cela signifie que la marque a confiance en la fiabilité de son produit.

Le prix

Selon votre budget, vous trouverez des fers à lisser avec un prix entre 15€ et parfois plus de 100€. Un modèle pas cher peut parfois être amplement suffisant. Les fers à lisser professionnels sont désormais abordables : il est possible de les trouver en promotion autour de 50€ chez Darty ou Boulanger par exemple.

Un fer à lisser abime-t-il les cheveux ?

La chaleur du fer à lisser provoque des fissures dans la couche protectrice des cheveux. Cela rend les cheveux plus faciles à pénétrer et plus vulnérables aux dommages causés par la pénétration des produits chimiques et de la lumière du soleil. Au fil du temps, si vous n’utilisez pas votre fer correctement, cela peut conduire à la dégradation du cortex, ce qui entraîne des cheveux secs, peu brillants et endommagés.

Heureusement, les plaques des fers à lisser d’aujourd’hui ne sont plus constitués de fer comme son nom pourrait l’indiquer. En effet, les fabricants utilisent aujourd’hui des matériaux n’abimant pas les cheveux, le plus souvent de la céramique. Il est tout de même important d’utiliser un sérum à base d’huiles argan ou lin par exemple afin d’humidifier vos cheveux avant d’utiliser un fer à lisser. Je vous recommande personnellement le soin expert protection de la marque Franck Provost. Il faut également bien lire le mode d’emploi de l’appareil avant la première utilisation, notamment pour comprendre comment fonctionne le réglage de la température et celle adaptée à votre type de cheveux.

Comment utiliser un fer à lisser ?

Voici les étapes à suivre pour bien utiliser son fer à lisser :

  • Tout d’abord, lavez vos cheveux avec un shampooing de bonne qualité. Séchez vos cheveux après le lavage (sauf si vous utilisez un fer à lisser Wet & Dry) de la racine vers la pointe à l’aide d’une serviette puis d’un sèche-cheveux.
  • Peignez vos cheveux afin d’éliminer tout nœud. Vous pouvez utiliser un après shampoing de lissage si vous avez des cheveux épais et un après shampoing texturisant donnant du volume pour les cheveux fins.
  • Appliquer un soin de protection thermique reconnu pour son efficacité. Cette étape n’est pas obligatoire mais je vous le conseille fortement pour la santé de vos cheveux. Évitez d’appliquer le sérum sur les racines car cela rendrait les cheveux trop gras.
  • Mettez le fer à lisser à chauffer au niveau de température le moins élevé lors de la première utilisation. Lisez le mode d’emploi du modèle afin de connaitre la température idéale pour votre type de cheveux. Avec l’expérience, vous saurez exactement quelle température choisir pour une efficacité optimale.
  • Appliquer le fer à lisser sur vos cheveux mèche par mèche de la racine vers la pointe. Pour vous faire une idée, je vous conseille de jeter un œil au nombreux tutoriels présents sur youtube, si possible avec le fer à lisser que vous avez choisi.

Il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat devant votre miroir !

Comment nettoyer son fer à lisser ?

L’entretien de votre fer à lisser est primordial pour un bon fonctionnement dans le temps :

  • Branchez votre fer à lisser, mettez-le sur le réglage de chaleur le plus bas et laissez-le chauffer pendant quelques minutes. La chaleur aidera à retirer plus facilement toute accumulation de saleté qui sur les plaques du fer, ce qui facilitera un nettoyage efficace.
  • Éteignez votre fer à lisser et débranchez-le. Laissez-le refroidir sur un tapis résistant à la chaleur ou une serviette à main pendant environ 5 à 10 minutes après l’avoir éteint et débranché de la prise de courant. Ne placez pas votre fer plat directement sur le bord de l’évier car il pourrait brûler ces surfaces.
  • Tenez votre main à environ 5 cm au-dessus du fer afin de déterminer s’il est suffisamment refroidi pour pouvoir le toucher en toute sécurité. Une fois que les plaques sont tièdes au toucher, humectez légèrement un chiffon ou une serviette en papier légèrement humectée d’eau. Essuyez ensuite toutes les surfaces du fer.
  • Vous pouvez utiliser une solution de nettoyage professionnelle si votre appareil n’est toujours pas propre. Les magasins de beauté fournissent de nombreux produits de nettoyage spécialement conçus pour les accessoires de coiffure.
  • Enfin, il est possible d’utiliser un coton tige avec de l’alcool à 90°C ou du bicarbonate de soude dissous dans un peu d’eau. J’utilise personnellement une vieille brosse à dent pour détartrer les recoins difficiles à atteindre avec un simple chiffon.

J’espère que ce guide vous permettra de choisir le fer à lisser dont vous avez besoin. N’hésitez pas à lire mes différents tests afin d’en savoir plus sur un modèle en particulier.

Résumé
Date du test
Appareil testé
Fer à lisser
Mon avis
51star1star1star1star1star

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.